Création: Atelier Bertrand Cattiaux 2008
II Grand-Orgue | 59n. (A0-g5) | I Positif | 59n. (A0-g5) | III Récit | 32 n. (c3-g5) |
Bourdon | 16' | Montre | 8' | Cornet | V rangs |
Flute | 8' | Bourdon | 8' | ||
Bourdon | 8' | Prestant | 4' | ||
Prestant | 4' | Flûte à biberon | 4' | Pédale | 33n. (A0-f3) |
Doublette | 2' | Nazard | 2 2/3' | ||
Fourniture | II rgs | Qte. de Nazard | 2' | Trompette | 8' |
Trompette | 8' | Tierce | 1 3/5' | Bourdon | 16' du GO |
Voix Humaine | 8' | Plein-Jeu | III à VI rgs | Flûte | 8' du GO |
Cromorne | 8' |
Tirasses: Grand Orgue
Accouplements en tiroir: I/II , III/II et II/III
Traction mécanique, tirage de jeux mécanique
Cet orgue est inspiré dans sa conception technique par l'orgue Clicquot de la chapelle du château de Fontainebleau, c.a.d que le Go se trouve dans le soubassement et le Positif au niveau de la façade. La partie instrumentale est plus orienté vers le 17e siècle, plus polyphonique et permettant de jouer un plus vaste répertoire que ceux du 18e.
L'harmonie de l'instrument est à mi-chemin entre l'orgue flamand polyphonique à l'origine de l'orgue parisien du grand siècle, et l'orgue français du XVIIIème siècle.
Conception instrumentale de Bertrand Cattiaux
Réalisation: Atelier Bertrand Cattiaux
Harmonie: Bertrand Cattiaux et Itaru Sekiguchi
Le concert d' inauguration a été donné par Michel Chapuis.
L'organiste titulaire est Léonid Karev. Pour plus d'informations sur l'orgue et les concerts référez-vous au très bon site des Amis des Orgues de Brunoy.